Randonnée Maison du Salève

Les sentiers au Salève

Le Syndicat Mixte du Salève a choisi de baliser et d'entretenir une vingtaine d'itinéraires totalisant 250 kms et offrant une grande variété de difficultés. Chaque village est ainsi relié au Salève par au moins un sentier. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces sentiers sur le topo guide édité par le Syndicat Mixte du Salève ainsi que le Syndicat Intercommunal du Vuache. Ce topo guide est en vente à l’éco-boutique de la Maison du Salève, au syndicat mixte du Salève, au syndicat intercommunal du Vuache ainsi qu’à l’office de tourisme des Monts de Genève.

> En savoir plus sur le Syndicat Mixte du Salève <<

>> Acheter le topo-guide <<

Image

Sur les pas des chartreux

Découvrez également nos trois idées de balades au départ de la Maison :
Boucle facile : "Sur les pas des Chartreux", balade menant à la Charteuse de Pomier.
Boucle moyenne : Saint-Blaise- Mont Sion - Andilly.
Boucle difficile : Châlet des Convers avec une option (traits en pointillés) pour se rendre au châlet de la Thuile.
N'hésitez pas à venir visiter la Maison du Salève avant votre balade, nous vous accueillerons avec grand plaisir pour une visite, un conseil ou une pause gourmande.

>> Téléchargez la carte <<

Randonnée Maison du Salève

Les graniteurs du Salève

Un grand nombre de blocs de granite venus des Alpes ont été déposés par d'anciens glaciers sur le Mont Sion. Or, la plupart de ces blocs présentent des traces d'exploitation. Il s'avère que beaucoup de tailleurs de pierre dits "graniteurs" venaient du Piémont et de Lombardie. Ils introduisirent une technique spécifique en Haute-Savoie pour la découpe de ces blocs.

Partez sur les traces des "graniteurs du Salève" grâce au parcours élaboré par Pierre Cusin, ancien professeur d'histoire et passionné du Salève. 

>> Télécharger le parcours <<