Les sentiers au Salève
Le Syndicat Mixte du Salève a choisi de baliser et d'entretenir une vingtaine d'itinéraires totalisant 250 kms et offrant une grande variété de difficultés. Chaque village est ainsi relié au Salève par au moins un sentier. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces sentiers sur le topo guide édité par le Syndicat Mixte du Salève ainsi que le Syndicat Intercommunal du Vuache. Ce topo guide est en vente à l’éco-boutique de la Maison du Salève, au syndicat mixte du Salève, au syndicat intercommunal du Vuache ainsi qu’à l’office de tourisme des Monts de Genève.
Les graniteurs du Salève
Un grand nombre de blocs de granite venus des Alpes ont été déposés par d'anciens glaciers sur le Mont Sion. Or, la plupart de ces blocs présentent des traces d'exploitation. Il s'avère que beaucoup de tailleurs de pierre dits "graniteurs" venaient du Piémont et de Lombardie. Ils introduisirent une technique spécifique en Haute-Savoie pour la découpe de ces blocs.
Partez sur les traces des "graniteurs du Salève" grâce au parcours élaboré par Pierre Cusin, ancien professeur d'histoire et passionné du Salève.