Géographie
Image

GÉOGRAPHIE

Le Salève offre des panoramas exceptionnels sur les Alpes et le territoire. La Maison du Salève est située dans un environnement agricole préservé, avec des vues dégagées sur le bassin genevois.
Objectifs pédagogiques : observer et décrire son environnement, se repérer dans l’espace, les grands types de paysages : paysages urbains et ruraux, densité de population, interaction de l’homme sur le paysage. Gestion et protection d’un milieu.
Une balade avec lecture de paysage sur l’évolution des paysages et l’aménagement du territoire.
Durée : 2h30
Lieu d’animation : Sur le Salève

GÉOLOGIE

Les roches nous racontent l’histoire de la Terre et des montagnes avec une immersion sur le terrain. Grâce à une approche participative et scientifique, les élèves découvrent ainsi la formation et l’évolution de leur paysage.
Objectifs pédagogiques : exploitation des ressources géologiques, explication de la nature des roches, formation des montagnes, érosion par l’eau, observation des fossiles du Salève.
Observation de terrain des roches et paysages. A chaque arrêt, un animateur intervient sur les problématiques d’érosion du paysage, d’exploitation des sous-sols et de la classification des roches.
Durée : 2h30
Lieu d’animation : Maison du Salève, sur le Salève

Géologie
Image

ARCHITECTURE

La Maison du Salève a fait l’objet d’une attention particulière pour mettre en valeur l’architecture traditionnelle genevoise du bâtiment (ferme du XVIIIe siècle) tout en l’inscrivant dans une écriture architecturale contemporaine.
Objectifs pédagogiques : développer la curiosité des jeunes pour l’architecture.
Observer et décrypter l’architecture traditionnelle et contemporaine par rapport aux usages. Acquérir un vocabulaire spécifique à l’architecture. Etudier les matériaux de construction.
Visite de la maison du Salève : lecture du bâti constituée d’un temps de visite de l’architecture traditionnelle, avec une explication de son intégration dans l’histoire locale et le paysage agricole. Lien avec le projet de réhabilitation architecturale et descriptif des travaux de restauration. La visite intérieure se focalise sur l’architecture contemporaine et la scénographie de l’espace. Atelier de mise en situation autour de l’architecture pour les élèves - balade sonore et matériaux.
Durée : 2h30 à 3h. Lieu d’animation : Maison du Salève

Architecture
Image

Le petit + partenaire
Le CAUE a accompagné le projet de réhabilitation du bâtiment depuis 2001.
Il s’associe aujourd’hui à la médiation : présentation, par un intervenant du réseau CAUE, des notions d’architecture et de références. (2h00 ; en classe) + Ateliers créatifs animés par le CAUE : travail autour de la réhabilitation d’un lieu, d’un quartier, des changements d’usages. Tél. 04 50 88 21 12 //

Biodiversité et corridors
Image

BIODIVERSITÉ & CORRIDORS

Le Salève possède une biodiversité reconnue au niveau européen pour sa faune et sa flore. Ses milieux naturels sont des lieux de sortie idéale pour aborder la diversité des écosystèmes et des espèces. Cette montagne est un corridor biologique entre le Jura et les Alpes, indispensable aux échanges génétiques des populations.
Objectifs pédagogiques : diversité des écosystèmes, diversité des espèces végétales et animales, diversité génétique des populations, adaptation de la flore aux contraintes du milieu, déplacements des animaux pour leurs besoins vitaux.
Sortie extérieure constituée de 2 ateliers : balade avec intervention sur la biodiversité du Salève, en parlant des écosystèmes, des espèces et de leur adaptation au milieu naturel.
Le deuxième atelier aborde la notion de corridors biologiques, en mettant en situation les élèves dans un parcours grandeur nature, sur les déplacements des animaux et leurs besoins vitaux.
Durée : 2h30. Lieu d’animation : Maison du Salève

PROJETS INTERDISCIPLINAIRES

college

L’équipe pédagogique de la Maison du Salève est à votre écoute pour vous aider à monter des projets interdisciplinaires en lien avec les EPI. Nous sommes en capacité d’intervenir dans l’environnement proche de votre collège ou en salle sur des thématiques en lien avec la nature, l’environnement et la montagne.

Biodiversité et Corridors (2h) : activité en salle sur la thématique de la biodiversité et de l’aménagement du territoire (2h)

Varappe naturaliste (2h) : activité en salle sur la thématique des sports de montagne, de la sécurité en montagne et de l’adaptation des plantes à la montagne. Projet en lien avec un projet « Activités physiques et sportives : Escalade ».

Land Art Urbain (sur une ou plusieurs séances de 2h) : activité dans l’enceinte du collège ou à proximité, avec l’intervention d’un animateur nature afin d’aborder plusieurs thèmes : la nature en ville, les textures naturelles, l’approche artistique.

ÉCHANGES LINGUISTIQUES

Faire découvrir l’environnement local pendant les échanges linguistiques est possible à la Maison du Salève grâce à ses expositions et ses sentiers. Le guide s’adapte aux exigences d’une visite en langue étrangère (traducteur obligatoire par groupe de 30 personnes).
Objectifs pédagogiques : permettre aux jeunes de comprendre les caractéristiques du territoire dans lequel ils séjournent (paysages, économie, environnement, architecture, histoire…).
Exposition permanente avec un guide passionné qui vous fait découvrir toute l’histoire locale, les villages et la vie en montagne.
Durée : 1h ou 1h30. Lieu d’animation : Maison du Salève
Balade Nature et Patrimoine à la découverte des paysages et des panoramas sur le territoire.
Durée : 1h ou 1h30. Lieu d’animation : Maison du Salève ou Téléphérique du Salève

Tarifs : 120€ par classe pour l’animation (tarif d’intervention d’un animateur nature) + frais de déplacement quand l’animation se déroule sur le Salève. Réservation obligatoire sous réserve de disponibilité.

Échanges linguistiques
Image

Le petit + partenaire
En prenant le Téléphérique du Salève, vous découvrirez des panoramas exceptionnels sur Genève, le Jura et une partie du bassin lémanique. Inauguré en 1932, c’est aujourd’hui un lieu de balade et d’animation adapté à la découverte de la montagne.
Téléphérique du Salève : 04 50 39 86 86