Expositions itinérantes

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Expositions à disposition des collectivités, associations, qui souhaitent les emprunter


« Au Salève, il y a… » (Réalisée en 2014)


expo itinerante

Près d’un million de personnes, chaque année, arpentent la montagne du Salève et y vivent. Mais qui sont-ils ?

Que viennent-ils y faire ? Quels endroits aiment-ils et quelles activités pratiquent-ils ? Découvrez les portraits du Salève d’aujourd’hui grâce à l'exposition itinérante de la Maison du Salève.


 

 

Les Corridors de l’amour (ou les rencontres animales à pile ou face) (réalisée en 2013)

Une exposition ludique et décalée ! Le visiteur se glisse dans la peau d’un sanglier, d’un Lynx, d’une Chouette Chevêche, d’un Sonneur à ventre Jaune ou d’un Grand Capricorne et parcoure le territoire du genevois franco-suisse pour rejoindre son âme sœur. Obstacles ou couloirs naturels de déplacement rendent le parcours plus ou moins difficile !


1860, la Grande Zone Franche (réalisée en 2010)

En 1860, en contrepartie de son annexion à la France, la Savoie du nord devient un vaste territoire de libre-échange avec Genève, une zone économique, fiscale et douanière au statut particulier.

A travers des situations mettant en scène habitants, voyageurs et douaniers, l'exposition présente la situation singulière de cette portion de territoire savoyard dont la capitale économique se trouve de l'autre côté de la frontière, en Suisse...


En Route ! L’histoire des transports au Salève (réalisée en 2008)

Situé sur un axe important entre Annecy et Genève le Salève est à la fois un obstacle à contourner et une destination de loisirs. Des voies romaines aux autoroutes, des tramways au projet de CEVA, du téléphérique au train à crémaillère du futur, l’exposition propose au visiteur un tour d’horizon imagé des transports à différentes époques.