Présentation du Salève

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le Salève, une montagne insolite qui gagne à être connue


Il présente la particularité d’offrir des espaces naturels préservés, de magnifiques panoramas sur les Alpes et le Jura, une grande diversité de sports et loisirs.


Panorama Salève


Le Salève est une montagne de Haute-Savoie qui culmine à 1379 m d’altitude. Véritable promontoire au-dessus du Bassin genevois, il est un chaînon isolé du Jura.


Exceptionnel grâce à sa relation à l’Homme, ancienne et riche, il est au centre d'un vaste territoire où vivent plus de sept cent mille personnes à Genève, Annemasse, St Julien, Cruseilles ou dans les communes rurales du piémont.

Dans les villages et les nombreux hameaux ruraux vit une population croissante composée en partie de travailleurs frontaliers. Une agriculture dynamique y modèle des paysages protégés reconnus d’intérêt national.


Le saviez-vous ? Le Salève est le lieu historique de naissance de l'escalade, appelée ici La Varappe.




Paysage Salève Forêt Salève



Le téléphérique du Salève


Le téléphérique du Salève est situé en Haute-Savoie, sur la commune d’Etrembières, à proximité de Genève.

En moins de 5 minutes, il vous emmène à plus de 1100 m d’altitude au cœur du Salève. Découvrez l’un des plus beaux panoramas des Alpes : Genève, le lac Léman et la chaine des Alpes majestueuse s’offrent à vous !



Route touristique des paysages


Le Salève est connu pour ses falaises et les panoramas du sommet. Mais son piémont rural renferme également de belles richesses : patrimoine bâti, savoir-faire, productions locales et paysages ruraux préservés.

Autant de traces qui témoignent des relations étroites qu’entretient l’homme avec cette montagne et que nous vous invitons à découvrir le long de la Route touristique des paysages du Salève (un itinéraire pour découvrir tous les villages du Salève).



Lynx Salève Chamois Salève




Itinéraire routier de 60 km en 5 étapes

A votre disposition, un livret gratuit disponible à la Maison du Salève et dans les offices de tourisme d’Annemasse, du Genevois(au Vitam Parc) et au Syndicat d’Initiative de Cruseilles.

Pour les adeptes de la randonnée, des topos-guides sont en vente, plus de 150 km de sentiers de randonnées sont répertoriés.


Liens vers Internet :

*Destination Montagne


*
Sentiers du Grand Salève

*Sentiers au Salève

*Chemin de La Thuile (Beaumont)